lundi, juin 26, 2006

Dans ma cabane au canada :
Récit d'un week end au pays des trappeurs :
Au sein de l'entreprise Icy waters, nous avons fait la connaissance d'un quebecois menant une vie, de trappeur et de guide d'expédition en chien de traineaux l'hiver et en cheval l'été. Pierrot le trappeur, habite une petite cabane de 16 m2 sans eau courante, frigot, .... aux alentours du fish lake dans un cadre plus que magnifique.
Ayant sympatisé avec le personnage, nous passons ce premiers weekend chez lui.
Après une demi heure de route sur des pistes de plus en plus étroites et caotiques nous arrivons enfin chez lui. Et là, surprise : plus d'une cinquantaine de Alaskan husky nous attendais, avec pour seuls voisins, grizzly, coyotes, loups, écureuils, chiens de prairie, ainsi qu'une multitude d'animaux pour nous inconnus.
Nous commençons la visite de son territoire par la présentation des chiens, qui surpris de voir deux inconnus avaient divers réactions.
Le soir nous avons ensuite nourris les chiens à l'aide d'un mélange de croquettes et de chutes de filetage d'ombles chevaliers. Un seul repas pour l'ensemble des chiens comprend une vingtaine de kg de croquettes et autant de poissons. Les chiens engloutissent leur repas à vitesse grand V, et les rations pour chacuns sont soigneusement calculées. En effet, un chien gras aura toute les chances de faire une crise cardiaque lors des premières courses alors qu'un chien maigre n'aura pas de ressources; une vrai équipe d'athlètes avec leur entraineur diététicien. Malheuresement, actuellement les chiens ne sont pas très beaux car c'est la pleine saison de la mue (ils perdent leur poils d'hivers).
Après avoir mangé autour d'un feux de camps, la soirée s'est écoulée dans la cabanne, bercé par le ronronement du poèle, en écoutant des histoire de blizzard, grizzly, loups, chevaux,... Puis, nous sommes partis faire un raid en pickup le long du lac. Malheureusement, nous nous sommes embourbés, et pas moyen à 4 de pousser une voiture de plus de 1,5 T. Adrien et moi avons trouvé refuge dans une cabanne de pêcheur au bord du lac pendant que pierrot et son ami du ranch voisin sont partis à pieds chercher de l'aide. Un autre pickup arrive pour nous sortir de la tourbe mouvente mais s'enlise lui aussi à 500 m du notre. Après désembourbage de la dépanneuse, (soulevé à l'aide d'un cric puis rémplis les ornières de bois pour pouvoir repartir) nous avons réussis à dégagé le notre. Nous sommes finalement rentrés à la cabanne. Après s'être endormis devant le plus beau poster qui puisse exister dans une chambre (le couché du soleil de minuit), nos rêves étaient peuplés d'aventures et d'expéditions dans le grand nord.
Le lendemain, nous nous occupions tranquillement des chiens quand Adrien voit sortir furtivement un écureuil de la cabane avec une miche de pain plus grosse que lui. La lutte fut rude pour récupérer notre bien. Le bestio ne veut pas lacher le morceau. Il essaye de tirer le pain sur le sol jusque à son arbre, comme l'écureuil dans l'âge de glace. Mais Adrien lancé au grand galop contre attaque. C'est après un long match rude et difficile que l'écureuil déclare forfait. Saloperie de squirell (en anglais dans le texte)!! A notre avis, il s'agit d'un voleur multi-récidiviste.
Nous avons conclus un accord avec Pierrot, nous l'aidons à s'occuper des chiens durant quelques week ends et il nous emmène gratuitement cet été faire une expédition en cheval pendant 7 jours.
Pouvait-on réver mieux ?
La semaine prochaine, c'est promis nous remontons chez lui, et je crains que la semaine soit longue en attendant.