lundi, juin 19, 2006

Découverte de l'entreprise et de nos premiers loisirs :

Icy Water, fish farming à l'américaine avec une big hatchery, 2 millions d'oeufs par an vendu presque au prix du caviar. Plusieurs plate forme de géniteurs pour la reproduction mais aussi pour la génétique car l'entreprise utilise deux souches une de rivières et une de lacs dont le cheptel de départ a été capturé dans le Nunavut.
Grossissement en bassins circulaires hors sol très profonds avec une densité de plus de 130 kg/m3. A la sortie une production de 150 T de poissons de plus de 4ans de poids moyen de 1,5 kg. Qui sont vendues entier ou filter par l'atelier de transfo. La température de l'eau est relativement fraîche, entre 4 et 12°C en moyenne mais l'hiver elle descend à 0,1°C et l'été elle peut monter à 22°C, d'ou l'interêt d' un dispositif de chauffage pour l'écloserie l'hiver et la vaccination des poissons contre la furonculose la seule maladie connue sur le site.

Le travail commence pour Matthieu par l'écloserie ,et moi l'atelier de transformation. Les poissons sont magnifique, toutes leurs nageoires et 60% rendement filetage.

On habite sur le site dans un grand préfabriqué entre les bureaux c'est cool on a de la place chacun sa chambre. En plus on peut se servir en filets d'omble chevalier désarettés dans la chambre froide quand on veut.
Ici c'est pas les hérons qui mange les truites sur la pisciculture mais les loutres qui remonte par les sorties d'eau des bassins, passe par les grilles et font leurs banquets. On a aussi les vison d'amériques, les putois, les carcajous ; voilà pour les mustélidés, ceux là sont pas très dangereux pour le pisciculteur. Après on passe au grands carnivores avec les renards, les coyotes, les loups, les ours noirs et les grizzly. Une cloture électrique nous protèges un peu mais il retrouve régulièrement une loutre entrain de casse crouter dans un bassin ou un ours dans la beine d'équarrissage. Mais celui qui fait le plus de dégat c'est le pygargue à tête blanche qui queuille les poissons flanant en surface dans l'étang de grossissement.


Par ailleurs il y a des petits étangs tout autour du site peuplés d'artic charr et de big rainbow trout ; nous sommes à la pêche tous les soirs et on garde que les petits poissons car les grosses ca nous fait trop à manger.

Depuis une semaine on en a attrapé pas mal, deux, trois beaux spécimens, mais le record est pour l'instant tenue pas un employé avec une femelle de plus de 6 kg. On pêche qu'à la mouche avec des petites nymphes. J'ai essayé de pêcher à la dandine mais une truite m'a casser la canne. Au Yukon il existe deux sortes de truites arc en ciel qui appartienne toutes à la souches steelhead donc qui on un caractère migrateur. La première souches migre en mer comme le saumon et la seconde remonte les rivières comme les truites du lac d'Annecy. Celle-ci remonte se reproduire dans les étangs par une petite rivière qui se jette dans un grand lac plus bas. Sa a rien à voir avec les farios des Alpes. Dès quelles sont piquées elles sautent et font des bonds de plus de un mètres, on en décroche et on en casse beaucoup, après la partie de pêche on a vraiment mal aux bras.